« Le Monténégro devient une pièce maîtresse de l’alliance de l’OTAN »

« Le Monténégro devient une pièce maîtresse de l’alliance de l’OTAN »

otan

Gojko Raicevic, président du mouvement pour la Paix au Monténégro est régulièrement la cible des autorités de son pays en raison de ses activités journalistiques et de ses prises de position en faveur de la paix. Son pays, le Monténégro, a en effet signé le protocole d’accès à l’OTAN ce 19 mai. Une alliance périlleuse mais qui pourrait s’avérer fructueuse selon le secrétaire général de l’OTAN!

 

Le Monténégro va prochainement devenir le 29° membre de l’OTAN. Quelles pourraient être les principales conséquences de cette adhésion ?

 

La première conséquence sera la perte de notre liberté. Même en mettant de côté les bombardements dramatiques par les forces de l’OTAN de la République Fédérale de Yougoslavie dont le Monténégro faisait partie intégrante en 1999, comment l’OTAN peut accueillir le Monténégro dans son alliance, connaissant les failles démocratiques du pays et l’imprécision de ses frontières officielles. Le Monténégro ne remplit aucun de ses critères d’adhésion.

Nous avons traversé une guerre avec l’OTAN et 17 années plus tard, notre gouvernement voudrait faire partie de cette machine meurtrière. J’appellerai cela “Le syndrome du Monténégro”. J’ai peur de ce scénario où l’OTAN aurait acquis des vertus pacifiques dont elle était cruellement dépourvue au cours de sa guerre contre les héroïques forces serbes et cela grâce au soutien de politiciens monténégrins corrompus.

Aujourd’hui, des enfants serbes, albanais et monténégrins meurent à cause des fortes concentrations en poussières d’uranium des bombes de l’OTAN. Chaque jour, nous assistons au massacre d’enfants syriens, afghans, palestiniens, irakiens, ukrainiens et russes et ces guerres sont déclenchées et entretenues par l’OTAN. Des personnes normalement civilisées ne devraient pas souhaiter faire partie d’une organisation criminelle comme l’OTAN.

 

Si cette alliance n’apporte rien au Monténégro, pourquoi certains dirigeants politiques veulent-ils l’imposer ?

 

Le Monténégro est gouverné depuis un quart de siècle par le même régime, les mêmes partis et le même homme. Crimes, corruption, police partisane, népotisme, violences contre les opposants et fraudes électorales y sont monnaie courante.

Le premier ministre Milo Djukanovic a transformé son image de communiste en nationaliste belliciste. En fonction dès le début des années 90, il a participé activement aux faits de guerre en Croatie, Bosnie et Herzégovine. A la fin de la guerre des Balkans, il opte pour un autre job à temps partiel en devenant le patron d’une organisation criminelle spécialisée dans la contrebande de cigarettes.

De nombreux procès en Italie, Suisse et Allemagne l’ont contraint à faire le choix entre devenir l’intermédiaire de sales boulots pour des potentats occidentaux ou de perdre la liberté d’action et l’opulence acquises par ses activités criminelles. La décision fut vite prise et le premier ministre a choisi le partenariat avec l’ouest corrompu afin de servir ses intérêts plutôt que ceux de son pays et de son peuple. Aujourd’hui nous l’appelons “Milo Lopove” ou “Milo le voleur”et il est devenu fan de l’OTAN par crainte de perdre sa liberté et les énormes revenus liés à ses activités criminelles.

 

Pourtant Mr. Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, qualifie ce partenariat de « l’alliance la plus réussie de l’histoire ». Quels sont les intérêts de cette adhésion pour l’OTAN ?

 

Le Monténégro est le dernier morceau du pourtour de la méditerranée, mis à part la Syrie ensanglantée, qui ne soit pas occupé par les USA et l’OTAN. L’OTAN a besoin d’une victoire sur la Russie après deux défaites sérieuses en Ukraine et en Syrie. Par contre, nous avons de solides liens fraternels avec la Russie qui nous a protégé au fil des siècles et qui en tout cas ne nous a jamais bombardé. Nous sommes victimes du jeu des grandes puissances.

Nous estimons que le Monténégro ne devrait pas faire partie de l’alliance militaire de l’OTAN et que la position politique et militaire d’un petit pays comme le Monténégro devrait être celle de la neutralité. Un Monténégro neutre serait un partenaire et un ami pour tous sans constituer une menace pour personne. Mais à partir du moment où le Monténégro devient une pièce maîtresse de l’alliance, nous devons craindre que le Monténégro devienne la cible de l’institution militaire russe et que nos soldats ne fassent partie des troupes encerclant les frontières russes. N’est ce pas de la folie pure ?

 

Quelles pourraient être les réactions de la Russie ?

 

Je ne m’attends pas à ce que les réactions de la Russie soient disproportionnées mais la Russie sera déçue.

 

Auriez-vous d’autres messages à faire passer à nos lecteurs ?

 

Oui, je veux saisir cette occasion pour lancer un appel, comme je le fais à chaque fois, à tous les amoureux de la paix et de la liberté pour qu’ils exercent des pressions sur leurs élus afin de bloquer, dans les parlements nationaux comme en Belgique et les autres pays membres de l’OTAN, la ratification de cet accord. Il ne faut plus être naïf.

L’encerclement de la Russie par les forces de l’OTAN n’est pas dû à un amour de ce pays ni au désir de s’en rapprocher mais à des motivations comparables à celles qu’entretenait en son temps un certain Hitler. Ceux qui connaissent la géopolitique et qui n’ont pas oublié les leçons de l’histoire apprises au temps de leur école primaire se souviendront que les néo-Nazis d’aujourd’hui obéissent aux mêmes objectifs que les néo-Nazis d’hier quand ils ont entrepris leur marche vers la Russie.

C’est le message que je veux livrer en espérant que la raison et l’honnêteté prévaudront.

 

Source: Investig’Action

– See more at: http://www.investigaction.net/le-montenegro-devient-une-piece-maitresse-de-lalliance-de-lotan/#sthash.F4Fx9pJP.dpuf

Advertisements
Published in: on 18 ژوئن 2016 at 6:48 ب.ظ.  نوشتن دیدگاه  

The URI to TrackBack this entry is: https://aleborzma.wordpress.com/2016/06/18/le-montenegro-devient-une-piece-maitresse-de-lalliance-de-lotan/trackback/

RSS feed for comments on this post.

پاسخی بگذارید

در پایین مشخصات خود را پر کنید یا برای ورود روی شمایل‌ها کلیک نمایید:

نشان‌وارهٔ وردپرس.کام

شما در حال بیان دیدگاه با حساب کاربری WordPress.com خود هستید. بیرون رفتن / تغییر دادن )

تصویر توییتر

شما در حال بیان دیدگاه با حساب کاربری Twitter خود هستید. بیرون رفتن / تغییر دادن )

عکس فیسبوک

شما در حال بیان دیدگاه با حساب کاربری Facebook خود هستید. بیرون رفتن / تغییر دادن )

عکس گوگل+

شما در حال بیان دیدگاه با حساب کاربری Google+ خود هستید. بیرون رفتن / تغییر دادن )

درحال اتصال به %s

%d وب‌نوشت‌نویس این را دوست دارند: